Histoire de la société

L´histoire de l´usine commence en 1913, quand le propriétaire Monsieur Petr Vichr cherchait un endroit pour bâtir une nouvelle usine, puisque le siège existant à Duchcov ne permettait pas d´expansions. Lysa nad Labem était choisi comme une localité idéale grâce à sa connexion aux réseaux de chemins de fers et la proximité de la capitale Prague.

En début de 1913, commençait les travaux pour l´équipement énergétique et l´installation de la machinerie. Au milieu de ces travaux se déclenchait la Guerre mondiale. Les travaux ont été interrompus par la Guerre mondiale mais, à la fin de 1914, l´usine a été mise en service. Débutant avec des produits de ménage comme des pelles, portes manteaux, des couvercles mais aussi des meubles d´acier, tôt la production fut passé à une production de guerre unifié, de grands nombres de lits d´hôpital était produits. Apres la Guerre, la production fut réorientée vers les produits d’origine. Kovona commençait à produire des produits plus couteux, meubles en chrome, meubles de maison avec accessoires en bois, placards d´hôpitaux peints, meubles d´écoles, des balances et  plus tard aussi des meubles de bureaux.

En 1938, la société avec effet rétroactif à partir de 1935, soit convertie dans une société anonyme. Toutes les actions sont restées dans les mains des propriétaires actuels. La société avec ses usines à Lysa nad Labem et  à Duchcov appartenait à l'époque entre  les  plus grandes de son genre en Tchécoslovaquie et employait 700-800 employés. En 1939 le siège central de la société était transféré de Prague à Lysa nad Labem ou la direction serait établit. Pendant la deuxième Guerre mondial, à nouveau la production serait réorientée sur les besoins de la guerre. A Lysa nad Labem une production de monnayage fut établit pour le protectorat allemand. En mai 1945, comme dans la plus part des grands usines, dans la société Vichr et compagnes, l´administration nationale soit introduit jusqu´en 1946, quand la société serait nationalisée et transformé en société nationale « Kovona ». Dans une deuxième étape de nationalisation et de réorganisations impliquée aux industries, les changements effectués dans cette période avait comme but de centraliser les productions de meubles en acier ensemble avec productions de produits similaires ou relaté, dans une société parapluie. La société inclus les usines Vichr et Cie s.a. à Lysa n. Labem, les usines de meubles en acier Muck-Melder à Frystat. Dans l´ année 1948, un nombre suivant d’usines importantes ont été incorporées dans la société : l´usine n3  Hynek Gottwald à Brandys nad Orlici, n4 Frantisek Jergl à Brno, n5 Robert Slezak à Bystřice pod Hostynem, n6 Trezoria à Praha -Jinonice, n7 SAB à Prague VI, n9 Robert Slezak  à Vysoka nad Kysucou. Ainsi la production de meubles en acier, était pratiquement concentrée dans une seule unité de production organisatrice.

En 1950 les activités de gestion d´affaires seront retournées à Lysa nad Labem et dans la société serait aussi incorporée la société F.Adam, une usine d´équipement de gymnastique à Prague-Kunratice. L´année suivante, un transfert de l´ancienne usine Vacek sera effectué, plus tard inclus même leur 2eme atelier Agrostroj. Avec ces transferts, les espaces de production étaient obtenus, permettant de l´intégrer les productions des usines affiliées de Jinonice, Hostivar à Prague 7 et Lysa nad Labem.

Dans la période de 1956 à 1960, de suivant fusions était finalisés par l´organisation: KOVONA société nationale, gestion d´affaires Lysa nad Labem, 1. Atelier Lysa nad Labem-Stříbro, 2.atelier Bystrice pod Hostynem avec les ateliers Lichnov et 3. L´usine Zabreh na Morave. De l´organisation de division serait supprimé l´atelier de Stribro et un nouvel établissement serait fondé à Ricany près de Prague. Dans cette aménagement de production et organisation la société fut modifié de „société nationale“ en „société d´état“ et fut subit à la privatisation. Par décision du ministère de l´industrie, en 1991 la société d´état sera dénoncée sans liquidations, transférant tous propriétés, droits et engagements.

Vers la fin de l´année 1991, un projet de privatisation était élaboré par la direction, ce projet après les négociations il a été conseillées, par le Ministère de la privatisation, au Ministère de gestion des biens et de la privatisation en République Tchèque pour approbation. En mars 1992, le projet a été autorisé et la décision sur l´approbation du projet est publiée. Soumis à la restitution, un accord concernant les biens est établi et les biens des sociétés Kovona s.r.o. et MKR Plus s.r.o. seront aliénés. Basé sur cette décision, un changement des organes d´administration fut évoqué. La direction précédente et les membres du conseil de surveillance démissionnent  et en accordance avec le contenu du mémorandum conjoint par le FMN CR, les délégués des fonds d´investissement et la société établissent un contrat de commande attribuant plus que 70% des biens de la société anonyme de KOVONA Lysa nad Labem aux fonds d´investissement.

 
 

nová registrace

 

košik: 0,00